mardi 7 novembre 2017

Deux livres touchants aux Editions Balland!

Coucou, j'ai reçu pendant les vacances d'automne 2 livres qui m'ont tout particulièrement plu.
Deux histoires vécues très touchantes!
Je découvre avec ces 2 ouvrages les éditions Balland!



Premier livre reçu :



Résumé :
"Une jeune Marocaine atteinte de Trisomie 21 vient de décrocher son bac avec la mention Assez bien. Un pied de nez à cette maladie génétique qui a longtemps mis à l'écart un grand nombre de ceux qui en étaient atteints." C'est une histoire humaine exceptionnelle, celle d’une jeune fille handicapée qui grâce à l’amour de ses parents et de sa famille réussit brillamment une scolarité normale. Ce témoignage est déterminant à plusieurs titres. Une bouffée de confiance et d’espérance pour les parents souvent livrés à eux-mêmes. 

100 pages.
10 euros.


Mon avis :
J'ai lu ce livre pratiquement d'une traite.
L'histoire de cette jeune fille "différente" est racontée par son papa avec tellement d'amour que ça en est touchant.
Il a compris très vite que le développement de Yasmine serait lent et difficile mais il a décidé (enfin surtout son épouse) de lui laisser toutes les cartes en main pour réussir.
On pense souvent à tort que la trisomie va empêcher ou tout du moins freiner fortement le développement des enfants atteints.
Ces parents ont cru en leur fille, lui ont permis de vivre une vie "normale" et ça a payé.
Yasmine a triomphé à l'école, a obtenu son BAC et est maintenant dans une école prestigieuse.
Je trouve son histoire tellement belle. Et ça prouve qu'avec beaucoup d'amour et de ténacité, on triomphe toujours.

J'ai aussi regardé hier soir "Mention particulière" qui traitait du même sujet sur TF1, un très beau film que je recommande.


Second livre reçu, totalement différent :

de Florence Saint Hilaire


Résumé :
Je suis maîtresse d’école et au gré des mutations de mon mari, j'ai connu une multitude de postes. C’est dans les « hauts » de la Réunion que se déroule ma première rentrée. Tout commence avec une correspondance scolaire extraordinaire, un « conte de fée » que suivra un drame, l’appel au secours d’un enfant maltraité. Je vais l’en sortir, mais mon obstination à y parvenir va me coûter très cher. Ce sera une bataille judiciaire de six années, heureusement victorieuse.  
Ensuite mutée à Toulouse, je dois accepter des postes plus difficiles. Je fais travailler des adolescents aux « états limites », aux vies déchirées. Je dois encore signaler un élève maltraité par brûlures. Cette fois-ci, tout se passe bien. Me voilà réaffectée dans un collège de ZEP. Le 21 septembre 2001, AZF explose. Le collège est détruit. L’enfer d’AZF vécu avec mes petits élèves. Mais au cœur du chaos, il y a de petites merveilles… même si je suis traumatisée et blessée. La suite se déroule dans l’Oise, entre écoles primaires retirées et écoles de cités sensibles. Je découvre des misères cachées qui ne font pas de bruit et je décide de me consacrer définitivement à la grande difficulté scolaire et au handicap. 

178 pages.
15 euros.


Mon avis :
Ce livre m'a de suite plu car je suis moi-même épouse de militaire. Son jargon je le connais super bien et c'était sympa de lire un livre sur ce sujet ;)
Ensuite j'ai aimé son parcours en tant qu'instit pour "enfants particuliers".
Elle a décidé de changer sa vie professionnelle en retournant à l'école après avoir élevé ses enfants et s'est orientée vers le métier de professeur des écoles.
De part les déplacements de son mari, elle a très souvent changé d'affectation et a enseigné un peu partout mais surtout dans des établissements totalement différents et ayant affaire à des élèves parfois très difficiles.
Toutefois, elle y a trouvé son bonheur en bonne pédagogue qu'elle est et travaille aujourd'hui dans l'Oise.



Et vous, quels sont vos livres du moment?
Des titres à me recommander?

Des bisous.
Sandra


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

VOTRE TARATATA!!!